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12/07/2025

Impressions : Patron

Voici ce que j'ai écrit sur Steam à propos de Patron :

Oui, mais.

J'ai absolument adoré Banished, et Patron étant clairement inspiré par Banished je l'avais dans mon radar depuis un certain temps. Après l'avoir complété (achevé le "story mode" et ensuite obtenu le reste des achievements en "sandbox mode") en 25 heures mon avis à son sujet est que c'est un bon jeu qui est effectivement dans la lignée de Banished mais également dans son ombre.

Niveau gameplay on est sur la même formule : le joueur est placé au rôle de gestionnaire d'une colonie et doit à partir d'une poignée de gens et de quelques maigres ressources construire une colonie qui d'abord survive et ensuite propère jusqu'à devenir une ville de potentiellement plusieurs milliers d'habitants. Déjà là on voit une différence par-rapport à Banished : on a un zéro de plus sur la population, on fonctionne à plus haute échelle et de ce fait on se sent moins investi dans ce que fait et devient chaque habitant. C'est moins une question de microgestion pour tirer un maximum des moyens restreints qu'on a, et plus de la gestion de flux logistiques.

Il y a un "story mode" qui est juste une série de requêtes d'un royaume dont on est vassal et à qui il faut envoyer des ressources de plus en plus avancées en quantités de plus en plus importantes jusqu'à ce qu'on nous dise "c'est bon on a gagné bravo allez tchao" ; le tout se fait sur une seule carte alors que ça aurait pu être un bon prétexte pour promener le joueur sur plusieurs cartes avec chacune ses contraintes particulières. C'est assez décevant. Et puis il y a cette bizarrerie : parmi les nouveautés par-rapport à Banished il y a un arbre de technologies à débloquer petit à petit au fur et à mesure des recherches, mais ça n'a aucun sens puisque pendant tout ce temps même si on est "isolé" sur une île on reste en contact avec le continent vers lequel on envoie fréquemment des ressources ; assez peu isolé pour servir de vache à lait mais assez isolé pour devoir découvrir indépendamment comment construire des puits en maçonnerie ? Ça n'a aucun sens.

Les flux de ressources entre les différents bâtiments qui les produisent ou les traitent sont au centre du jeu, et comme mentionné plus haut on est à plus grande échelle que dans Banished donc ils sont encore plus importants. Ça pourrait être bien en soi, mais la production est exprimée par année et les dépôts sont magiquement liés entre eux (ils partagent tous un même inventaire) donc on n'a pas à se soucier des mouvements de ressources d'un endroit à un autre puisque dès qu'une ressource est arrivée à un dépôt qu'on va évidemment placer le plus près possible des lieux de production, elle se retrouve par magie instantanément disponible à des kilomètres de là pour être traitée. L'opposé total de The Settlers, autrement dit.

C'est de la gestion haut niveau, mais l'interface utilisateur est un obstacle bien plus qu'une aide. J'ai perdu un temps énorme à survoler chaque bouton dans les menus de construction pour trouver le bâtiment que je cherchais à construire ; ils sont trop nombreux, trop similaires, et représentés par leurs miniatures au lieu d'icônes qui seraient sûrement plus claires. C'est aussi assez difficile d'avoir une vue claire sur les interactions entre producteurs et consommateurs pour planifier la croissance future, on n'a pas sous la main des graphiques à long terme comme le propose Banished. Ça manque de tableaux et de rapports, on gouverne mais en étant myope.

Au niveau des graphismes il faut dire ce qui est : c'est très joli, et la grande variété de constructions purement décoratives permet de faire de bien belles choses. Les modèles sont faits avec soin, les animations aussi, les effets météo ne sont pas en reste. Par contre quand on zoome à fond ça devient un peu flou, comme si on avait tenté un effet "tilt-shift" en se ratant.

Les sons et la musique ne sont pas à la hauteur par contre, les effets sonores sont vite agaçants et la musique l'est encore plus. Au bout de moins de deux heures de jeu j'avais désactivé la musique et je ne l'ai jamais réactivée.

Malgré tout ça j'ai complété ce jeu à 100%. Ça a été beaucoup plus facile que le 100% que j'ai obtenu dans Banished puisque les achievements sont presque tous obtenables en jouant la campagne, le reste s'obtient avec une deuxième partie dans un autre biome et en laissant sa population mourir de telle ou telle manière. Pas de challenge de ce côté-là.

En bref Patron a ses défauts et ne détrône pas Banished, mais il a quand même assez de qualités pour sauver la mise. Je l'ai obtenu en promotion et en ai tiré 25 heures de jeu, prenez-le en promotion si vous aimez le genre city-builder. Par contre ne le prenez pas au prix plein, Banished est moins cher et plus soigné.


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