30/06/2025

Trente pochettes d'albums, trentième jour

Suite et fin du challenge trente pochettes d'albums en trente jours, pour le trentième et dernier jour le thème est "une pochette qui est ta pochette préférée de tous temps".

C'est pour moi totalement impossible de répondre à une telle question, de faire un tel choix. Par contre il y a des pochettes qui me plaisent particulièrement fort, je peux en choisir une qui me vienne rapidement en tête. J'ai pensé au "Black Album" de Metallica pour son esthétique noir-sur-noir (ceux qui me connaissent AFK savent), mais ces dernières années Metallica me fait bailler. Prenons-en un autre.

L'album du jour est "Violator" de Depeche Mode.

Violator

Depeche Mode est un groupe britannique formé en 1980 et absolument essentiel dans la vague de musique électronique new-wave. Ils ont sorti quinze albums au cours de leur carrière, qui est toujours active.

"Violator" est le septième de ces albums, sorti en 1990 chez Mute. C'est aussi un tournant pour le groupe, qui y explore une formule plus sombre, limite goth, avec des choix artistiques assumés et si la légende dit vrai un processus d'écriture beaucoup plus spontané qu'avant. Le résultat est un ensemble compact de neuf chansons pour 47 minutes, avec un sound design bien tranché et des textures plutôt organiques. On y retrouve les turbo-tubes que sont "Personal Jesus" et "Enjoy the Silence" mais ce serait dommage de snober le reste de l'album en le supposant aussi catchy-pop.

L'album est disponible à l'écoute sur YouTube, commencez par "Waiting for the Night" pour quelque chose qui plane, "Policy of Truth" pour quelque chose qui tape du pied, ou "Clean" pour de la très grande musique.

Et voilà qui boucle la série. Je ne regrette pas du tout d'avoir participé au mouvement, ça aura été une occasion de ressortir des albums qui prenaient la poussière et redécouvrir quelques pépites.


Tags:

musique | trente pochettes


Impressions : Patron (12/07/2025)Trente pochettes d'albums, vingt-neuvième jour (29/06/2025)