Trente pochettes d'albums, vingt-huitième jour
Suite du challenge trente pochettes d'albums en trente jours, pour le vingt-huitième jour le thème est "une pochette sur laquelle figurent deux personnes".
L'album du jour est "Without You I'm Nothing" de Placebo.
Placebo est un groupe britannique formé en 1994 par Brian Molko (chanteur-guitariste) et Stefan Olsdal (bassiste-guitariste), qui sont les membres constants du groupe depuis (trois batteurs se sont succédés depuis 1994). Ils jouent du rock alternatif et leurs débuts s'inscrivaient dans le courant Britpop.
"Without You I'm Nothing" est le deuxième album du groupe (et devait s'appeler au départ "Placebo 2"), sorti en 1998 chez Hut et Virgin. C'est un album qui est plus émotionnel et plus personnel que le premier, dont les textes sont autant de fouilles dans le cicatrices et les angoisses de Molko et dont la musique est plus mélancolique, beaucoup moins énervée. Disons que par-rapport au premier c'est beaucoup plus "Lady of the Flowers" que "Nancy Boy". Ce n'est pas non plus un disque entier de complainte, on y trouve des morceaux pêchus aussi mais c'est disons moins punk et moins abrasif que le premier (alors qu'avec le trio sexe/drogue/trauma qui saupoudre les textes y'a matière) ; dans le son il y a des influences Sonic Youth, et peut-être un peu de Cure dans "You Don't Care About Us". L'écriture fait preuve de maturité et de maîtrise, l'orchestration fait dans l'économie de moyens avec du riffage très efficace, la production est impeccable. C'est la bande-son des angoisses adolescentes, c'est l'hymne d'une génération arc-en-ciel, ça se tient droit et ne flanche pas, c'est un bel album.
L'album est disponible à l'écoute sur YouTube, commencez par "Scared of Girls" pour du pêchu, "Ask For Answers" pour du melancolique pour amateurs de basse, ou le titulaire "Without You I'm Nothing" dont il existe aussi une belle version avec David Bowie.