Trente pochettes d'albums, vingt-cinquième jour
Suite du challenge trente pochettes d'albums en trente jours, pour le vingt-cinquième jour le thème est "une pochette avec une ombre, un reflet, ou une silhouette".
L'album du jour est "Deadwing" de Porcupine Tree.
Porcupine Tree est un groupe britannique de rock progressif fondé en 1987 par Steven Wilson, ils ont à leur actif pas moins de onze albums studio depuis.
"Deadwing" est le huitième de ces onze albums, sorti en 2005 chez Lava. Il est dans la continuité du précédent, "In Absentia", qui explorait des influences metal alors qu'auparavant le groupe avait un son plus psychédélique ; il sera suivi deux ans plus tard par le magistral "Fear of a Blank Planet" mais constitue une très bonne porte d'entrée pour aller à la découverte de la musique de Porcupine Tree. On y trouve quelque chose pour presque tous les goûts : des morceaux de plus de dix minutes, des balades lancinantes, des riffs de guitare bien péchus qui s'ancrent bien dans le metal, des progressions ambitieuses avec une belle complexité. Il s'y cache aussi la présence d'invités de marque : Adrian Belew de King Crimson et Mickael Åkerfeldt de Opeth. Rien que ça.
L'album est disponible à l'écoute sur Bandcamp, commencez par "Arriving Somewhere But Not Here" ; oui c'est long, oui ça vaut le coup.