Trente pochettes d'albums, vingt-quatrième jour
Suite du challenge trente pochettes d'albums en trente jours, pour le vingt-quatrième jour le thème est "une pochette qui n'utilise que deux ou trois couleurs".
L'album du jour est "Stream From The Heavens" de Thergothon.
Thergothon était un groupe formé en Finlande en 1990, qui malgré une carrière extrêmement courte (une démo et un album) est cité comme inventeur du genre funeral doom.
"Streams From The Heavens", l'unique album du groupe, est sorti sur le label Avantgarde Music en 1994 (et c'est le premier disque de ce label décidément bien nommé). On pourrait ne l'écouter que pour l'intérêt historique, parce que c'est le premier ou pour mesurer son influence sur le funeral doom actuel, mais il a vieilli comme du bon vin et a une grande valeur musicale indépendamment de sa valeur historique. Le groupe est un trio, l'orchestration est épurée : guitare, batterie, clavier, et un chant qui va chercher des influences death metal mais traîne en longues lamentations qui sont autant de menaces. La production est épurée aussi, assez brute de décoffrage même. L'influence lovecraftienne ne se cache pas du tout, bien au contraire. L'album compte six morceaux pour quarante minutes, donc sur des critères modernes les morceaux sont plutôt courts (pour du funeral doom), mais qu'est-ce qu'ils sont pesants ! C'est un bel ouvrage de noirceur lente et lourde, qui réserve de belles pépites de créativité, et à l'écoute on comprend son influence majeure (même si la critique avait totalement loupé le coche à l'époque).
L'album est disponible à l'écoute sur YouTube, moi j'aime particulièrement "Yet The Watchers Guard" et "Elemental".