07/01/2025

Impressions: Hellblade: Senua's Sacrifice

Maintenant que j'ai achevé un playthrough complet six ans après le précédent, je peux confirmer ce que je disais de ce jeu après l'avoir achevé en 2018 : c'est une belle claque vidéoludique que je conseille vivement.

Côté gameplay c'est un jeu en vue tierce personne qui combine des puzzles de l'environnement et du combat au corps à corps. On alterne ces phases au fur et à mesure qu'on progresse dans l'environnement toujours en avant, le tout entrecoupés de cinématiques in-game qui font avancer l'histoire.

Le combat est exactement ce à quoi on peut s'attendre : attaque rapide, attaque lourde, blocage/parade, esquive, verrouillage automatique sur un ennemi à la fois. Un mécanisme de concentration qui récompense le fait de ne pas prendre de dégats ou d'en provoquer permet d'activer un bullet-time qui est indispensable pour certains types d'ennemis. Par défaut la difficulté est dynamique selon comment on s'en sort, mais on peut la choisir entre trois niveaux. C'est vite pris en main et plutôt satisfaisant.

Les puzzles sont plus intéressants mais ne font pas exploser le cerveau non plus. La plupart sont basés sur le fait d'aligner des objets pour qu'une fois vus depuis le bon angle ils forment un symbole, ce qui colle bien avec le thème du jeu. Il y a bien d'autres mécanismes que je ne vais pas spoiler ici pour ne pas gâcher la découverte, mais ils sont tous basés sur la navigation dans l'environnement et sa manipulation. Là aussi c'est vite pris en main et plutôt satisfaisant.

Là où le jeu brille vraiment c'est sur la narration. On joue Senua, une jeune guerrière Picte qui est atteinte de psychose et trimballe un fameux lot de traumatismes qui se manifestent de toutes sortes de manières à commencer par les voix qui sont présentes dès le début du jeu. L'histoire est racontée façon "walking simualtor" au travers d'élements de l'environnement, de flashbacks, de souvenirs et pensées parmi les voix. C'est difficile de mettre le doigt sur un point précis qui fait le succès de la narration, mais quoi que Ninja Theory aient fait ils l'ont bien fait, on a droit à un personnage attachant et une histoire captivante. Peu de jeux m'ont provoqué une réaction émotionnelle aussi intense que Hellblade, c'est du bel ouvrage.

À jouer à la manette idéalement, et au casque pour bien profiter des indices sonores. Comptez six ou sept heures de jeu si vous n'êtes pas complétionniste.


Tags:

impressions | jeux


Bloguidien : déconnexion (08/01/2025)Impressions : ARK: Survival Evolved (06/01/2025)