Bloguidien : Déconnexion
Le sujet Bloguidien du jour est : "Qu'est-ce que tu fais de vraiment débile quand tu as besoin de déconnecter de la normalité ?"
Je conduis des camions, ou je fais des dioramas virtuels.
On peut se demander qui comment et de quel droit jugerait de la débilité d'une activité de déconnexion, mais ceci est un autre sujet. Soyons toutefois d'accord sur un point : tant qu'ils ne portent atteinte à personne, tous vos hobbies sont légitimes. Faire des abat-jours en peau humaine c'est une autre histoire.
Sur le sujet : pendant pas mal de temps j'ai plongé pas mal de temps dans les jeux Euro Truck Simulator 2 et American Truck Simulator. C'était une expérience particulière. Un jour j'ai découvert l'existence de Euro Truck Simulator, rigolé, téléchargé une version pirate pour voir moi-même si c'était bien ce que j'imaginais, rigolé de nouveau… et soudain trois heures s'étaient écoulées.
Il y a quelque chose qui est très bien fait dans Euro Truck Simulator (et son pendant américain), même si je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus. C'est très relaxant de conduire des camions virtuels sur des routes virtuelles (à l'échelle 1/20) pendant parfois des heures. Peut-être parce que l'échelle permet de "voir" du pays plutôt vite ? Peut-être parce que même si les véhicules non-joueurs font parfois de la merde on est très loin du stress et du chaos de la vraie route ? Peut-être que le rythme d'une boîte 18 vitesses est satisfaisant ? Peut-être parce que comme dans beaucoup de jeux vidéo on est systématiquement récompensé pour ses efforts ? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est qu'un lever du jour sur une route d'Arizona au son d'une radio country a quelque chose d'émerveillant, en particulier quand c'est en VR. Ce que je sais aussi c'est que j'ai passé un total de 363 heures sur des routes virtuelles européennes ou américains.
On pourrait considérer que c'est "vraiment débile" comme passe-temps.
L'autre activité potentiellement "vraiment débile" sur laquelle je passe beaucoup de temps est la construction d'environnements de jeu qui sacrifient totalement le côté pratique et l'optimisation gameplay en faveur de l'esthétique. J'aime les jeux qui proposent de la construction ; c'est peut-être pour ça que j'ai passé autant de temps dans ARK malgré ses nombreux défaut, et c'est certainement pour ça que ma progression dans mes parties à Space Engineers est si lente à force de construire des bases et véhicules beaucoup plus élaborés et détaillés que nécessaire. Dans Valheim j'ai un serveur que je partage avec des amis et sur lequel j'ai construit des bases et villages entiers qui auraient pu être fait beaucoup plus vite et pour beaucoup moins de ressources en s'en tenant au nécessaire. Que voulez-vous j'aime évoluer dans des environnements complets et détaillés qui ont l'air vivant, donc quand on me donne la possibilité de les créer moi-même c'est encore mieux.
Y'a pire comme passe-temps je pense.
Ce post fait partie d'une série dans le cadre du Bloguidien, une inspiration à l'écriture quotidienne à l'initiative de Lord et Dryusdan.