06/01/2025

Impressions : ARK: Survival Evolved

Non.

ARK est la raison pour laquelle les mots "early access open world survival craft" proquent en moi une méfiance immédiate.

Le jeu est beau, ça il faut le reconnaître. C'est ce qui fait son charme initialement, le côté "wow je suis dans Jurassic Park" avec une atmosphère au top. J'aime particulièrement l'ambiance des forêts etMais très vite on se heurte à tous ses défauts et on déchante.

Mon impression est que le studio avait juste cette vague idée "Minecraft mais avec des dinosaures" sans trop savoir où aller avec ça, et n'ont pas eu d'autre idée que de la surenchère pendant des années de early-access. Du coup on se retrouve avec un machin qui n'a pas de finalité, dans lequel chaque mise à jour a ajouté des équipements totalement OP et des adveraires encore plus OP mais sans jamais toucher au moindre bug aussi irritant ou bloquant soit-il. Le résultat est un bug-fest qui a la qualité de game design qu'on pourrait attendre d'un enfant de cinq ans.

Je lui ai plusieurs fois donné sa chance. En solo plusieurs fois, en multijoueurs privé avec des amis, en multijoueurs en communauté plus large, et en multijoueurs ouvert avec de parfaits inconnus (ne faites pas ça, c'est l'enfer). À chaque fois c'est pareil : le début de partie est excitant, mais dès qu'on arrive à plus haut niveau ou à plus grande échelle tout devient pénible et incontrôlable.

Après des années de early-access sans direction claire ils ont collé un gros "1.0" arbitraire, décidé que ça y est c'est bon le jeu est fait, et gonflé le prix. C'est si commode.

Maintenant le studio moissonne de nouveau ceux qui lui laisseraient le bénéfice du doute avec une version qui n'est qu'un remaster du même gameplay bancal. Quelque part on devait s'y attendre venant de gens qui vendraient des DLC pendant la période early-access.


Tags:

impressions | jeux


Impressions : Hellblade: Senua's Sacrifice (07/01/2025)Impressions : Baldur's Gate 3 (05/01/2025)