Impressions : Baldur's Gate 3
Presque parfait.
De tous les jeux de rôle sur PC auxquels j'ai joué Baldur's Gate est celui qui offre le niveau de liberté et de créativité qui s'approche le plus de ce qu'on peut avoir autour d'une table. On est ici à l'opposé du spectre par-rapport à des "RPG" dont le seul aspect "rôle" est de choisir de quelle manière on va frapper plus fort les pas-beaux (coucou Skyrim, je t'aime mais tu n'es pas exactement un jeu de rôle).
C'est aussi un jeu qui est magistralement à l'opposé des "open-world" qui sont immenses mais surtout vides. L'environnement est entièrement fait main et extrêmement soigné, avec des détails à foison et une foule d'éléments interconnectés qui forment un très haute densité de choses à voir et à faire. Tout est fait pour encourager l'exploration et l'expérimentation, il y a systématiquement plusieurs approches possibles pour chaque situation, et l'ordre dans lequel on fait les choses (ou les ignore) n'est pas du tout forcé.
Le monde est riche et détaillé, l'histoire se déroule au rythme du jeu, les personnages sont mémorables (même si comme partout ailleurs il y en a qui versent dans la caricature), les dialogues ont la bonne dose d'humour… globalement l'écriture est au niveau de la réalisation technique : le meilleur qui soit.
Le seul bémol que je mettrais est sur le combat, qui peut par moments être frustrant (mais beaucoup moins que dans Pillars of Eternity par exemple). On peut heureusement changer la difficulté à tout moment, mais je trouve dommage que le "Story Mode" implique quand même du combat.
Baldur's Gate 3 est un jeu à essayer absolument, qu'on ait ou pas joué à D&D ou à d'autres jeux basés sur D&D.