04/01/2025

Impressions : Space Engineers

Dernièrement j'ai décidé d'écrire mes impressions sur les jeux vidéo auxquels je joue, c'est pour Steam mais autant le mettre ici aussi.

Aujourd'hui : Space Engineers

La courbe d'apprentissage est un peu rude, mais une fois franchie ce jeu n'est que du bonheur. C'est en quelque sorte le Vim des jeux vidéo.

Beaucoup de jeux forcent un passage au travers d'un tutoriel tellement basique qu'il en devient insultant, Space Engineers a l'approche opposée : le joueur est plongé dans le grand bassin avant même qu'on lui explique le moindre principe de nage. Il y a un tutoriel mais il n'est pas vraiment pas-à-pas et il est littéralement possible de s'y perdre ou d'y coincer sa progression, il y a un scénario "Learning to survive" pour mettre en pratique ce qu'on aurait appris dans le tutoriel dans un cadre un peu plus facile mais là aussi il est tout à fait possible de se bloquer toatlement. En bref le meilleur et presque seul moyen d'apprendre les complexités de Space Engineers sans sortir du jeu est d'y passer des heures à expérimenter et apprendre de ses erreurs.

Jusqu'à récemment un aspect reprochable et reproché était la quasi-absence d'activités PvE et la totale absence de PvE "end-game". Le DLC "Contact" a solidement redressé la barre sur ce plan-là, il y a maintenant de quoi se mettre sous la dent et surtout de quoi se casser les dents sans installer le moindre mod.

Niveau mods justement c'est chaque jour le matin de Noël. Le jeu est extrêmement modifiable et la communauté regorge de moddeurs talentueux. Les mods sont activés ou désactivés pour chaque save, on peut très bien avoir une partie totalement "vanilla" et un autre moddée à l'extrême en même temps. Vous voulez de nouveaux blocs, des nouvelles planètes, des mécanismes gameplay en plus ? Il y a des mods pour ça. Du PvE face à des factions qui ont des comportements propres et réagissent chacune à sa manière à la progression du joueur ? Il y a des mods pour ça. De l'aérodynamique ? Il y a des mods pour ça. Des bateaux ? Il y a des mods pour ça. Même sans mod le jeu de base est bien riche et plein de challenges, même sans DLC.

Côté DLC l'approche de Keen est intéressante : à chaque DLC les changements gameplay sont inclus dans le jeu de base pour tout le monde, et acheter le DLC n'ajoute que des éléments cosmétiques (nouveaux blocs statiques ou variations de blocs existants).

Le combat à pied est l'enfant pauvre. Le combat en véhicules est satisfaisant, mais Space Engineers est certainement le plus fade des FPS qui soit. Pas grave, c'est beaucoup plus amusant de construire une machine de destruction de toute façon.

Space Engineers a ses défauts, l'UX pourrait être améliorée et comme tout sandbox qui dépend de simulation de physique il y a parfois des bizarreries qui peuvent tout faire échouer de manière spectaculaire et hilarante (ou très frustrante, c'est selon). On appelle ça "Clang", c'est un peu notre dieu protecteur mais farceur. L'auto-save vous veut du bien.

Vivement recommandé.


Tags:

impressions | jeux


Impressions : Baldur's Gate 3 (05/01/2025)Le bug du 31/12/2024, disponible également sur OneWeb (03/01/2025)