18/10/2024

Bloguidien : un objet d'enfance

Le sujet Bloguidien du jour est : "Quel objet de ton enfance et qui n'est plus utilisé aujourd'hui, regrettes-tu ?"

Alors il faudrait qu'on se mette d'accord sur le critère "et qui n'est plus utilisé aujourd'hui" parce que, outre les amateurs de machins rétros qui ont un Amstrad CPC à la maison ou une Deux-Chevaux garée devant, il y une grosse disparité entre les lieux. Va voir au bled, frère. Du coup je ferme le périmètre (comme on dit dans les présentations PowerPoint) : mon enfance c'est de 1984 à 1994, et l'utilisation est définie par moi et mon entourage direct.

Même avec ça c'est pas simple. Certains souvenirs me baignent de nostalgie, mais c'est quand même mieux maintenant. On ne se promène plus avec un petit carnet pour laisser une note dans la boîte aux lettres de quelqu'un lui disant qu'on est passé le voir mais qu'il n'était pas là, on n'a plus le rite de passage du pliage de carte routière, on n'utilise plus de bottin téléphonique, etc… parce qu'on a des moyens bien plus pratiques pour accomplir la même chose. On parlait de voyages l'autre jour, je n'ai pas du tout envie d'organiser un voyage dans un pays dont je ne maîtrise pas du tout la langue avec les moyens techniques des années 1980.

Donc je dirais : les gros téléphones à cadran en bakélite. C'est super pas pratique pour passer des appels, le cadran est une torture, le son est dégueulasse, la sonnerie l'est encore plus ; par contre qu'est-ce que c'est satisfaisant de raccrocher au nez de quelqu'un avec un combiné aussi lourd.

Oh, et les ordinateurs qui font tout leur processus de démarrage en moins de dix secondes.


Ce post fait partie d'une série dans le cadre du Bloguidien, une inspiration à l'écriture quotidienne à l'initiative de Lord et Dryusdan.


Tags:

bloguidien


Bloguidien : sport inaccessible (19/10/2024)Bloguidien : setup pour écrire (17/10/2024)