Bloguidien : sport inaccessible
Le sujet Bloguidien du jour est : "Quel sport t'attire même si tu sais que tu ne le pratiqueras jamais ?"
Vaste sujet. Je ne suis pas le gars le plus athlétique du monde et le sport à l'école n'a pas du tout aidé à ce que je le devienne ; je n'ai pas pratiqué beaucoup de sports différents, du coup beaucoup m'intriguent. Puis il y a la pratique très occasionnelle : j'ai à plusieurs occasions pu faire du golf, je ne pourrais pas affirmer que "je fais du golf" pour autant. Il y a aussi la pratique partielle, celle où on touche la surface d'une activité en sachant qu'on ne pourra pas aller plus loin.
C'est le cas pour ce que considèrerais être mon sport inaccessible : la plongée sous-marine. Je suis né en bord de mer (du genre qui donne envie d'aller dedans, pas Ostende) et j'aime m'y baigner, j'ai eu quelques occasions de faire de la "petite" plongée (du "snorkeling" comme disent ceux qui devraient arrêter d'essayer de prononcer des mots anglais) et c'était à chaque fois une expérience très agréable ; par contre à plus grande profondeur je sais que j'aurai des montées de thalassophobie qui vont me paralyser et tout gâcher. Pour faire simple : à partir du moment où je ne vois pas jusqu'au fond c'est terrifiant. C'est moins intense dans de l'eau très claire comme on peut en avoir dans les régions tropicales, mais quand même. Donc même si j'aimerais bien je pense que ne mettrai jamais une bonbonne de plongée sur mon dos.
Fin 2017 j'ai acheté un casque VR Oculus Rift. En janvier 2018 le jeu Subnautica est sorti de sa phase early-access, moment que j'attendais pour m'y lancer après m'être soigneusement isolé de toute information à son sujet. Je me suis donc plongé (héhé) dans l'inconnu d'un jeu classé "survie/horreur" qui se déroule entièrement dans l'océan… en VR. Jamais un jeu vidéo ne m'avait provoqué de réactions physiques aussi vives, en même temps qu'il m'accrochait avec un gameplay et surtout un environnement qui me donnaient envie d'aller toujours plus loin malgré les sueurs froides et les palpitations. C'est un très bon jeu vidéo que je recommande vivement, en grande partie pour cet environnement entièrement fait à la main et qui sait avec brio rythmer la narration par l'exploration. C'est du grand art qui serait impossible avec des techniques procédurales. Subnautica est ridicule par-rapport à disons Far Cry si on parle des dimensions de l'environnement de jeu, mais c'est justement là que se trouve son avantage.
Le fait-main c'est bien, faites à la main.
Ce post fait partie d'une série dans le cadre du Bloguidien, une inspiration à l'écriture quotidienne à l'initiative de Lord et Dryusdan.