17/10/2024

Bloguidien : setup pour écrire

Le sujet Bloguidien du jour est : "Quel est ton setup pour écrire ? logiciel / matériel spécifique / lieu / musique / ambiance / isolement / parsemé de pauses"

Ça dépend, mais ça change finalement peu.

Quand c'est à titre personnel je suis fidèle à Vim depuis plus de quinze ans, sans plugin mais avec une configuration que je peaufine au fil des années, que ce soit pour du code ou de la prose. Quand j'utilise Vim c'est toujours dans un terminal opaque en plein écran, ce que les gens cool appellent "distraction-free" ou "zen mode". Je prends pas mal de notes dans Joplin que ce soit sur desktop ou sur mobile, et ce post-ci est écrit dans Joplin. Pour le blog j'édite des fichiers Markdown directement sur le serveur dans Vim et la compilation et publication se font au moyen d'un script Bash, ça me donne l'option bonus de tout pouvoir faire avec mon smartphone si je veux ne rien embarquer d'autre (Termux vous veut du bien).

Quand c'est dans un cadre professionnel comme je n'ai pas le choix d'utiliser Windows j'utilise depuis cinq ans VisualStudio Code configuré pour être mon IDE à tout faire qui reste en plein écran toute la journée. Bien entendu j'y ai collé une extension pour avoir un mode Vim, ça va de soi. En-dehors du code je fais toute ma prise de notes dans cet environnement, au moyen des extensions Journal pour le suivi quotidien et Notes pour la prise de note générale.

Ça fait quelques années que j'ai tout basculé sur une disposition clavier ANSI (QWERTY US) qui me semble un peu plus pratique et n'étale pas sa touche entrée sur deux lignes (sérieusement… pourquoi ces touches entrée immenses ?). La touche verrouillage majuscule ne me sert à rien et j'utilise Vim, donc je la remappe en escape au moyen de XModmap sur Linux et uncap sur Windows. Pour les caractères accentués et autres particularités je passe par la touche contrôle droite pour de la composition au moyen de XCompose sur Linux et WinCompose sur Windows. Côté matériel je tape sur un Keychron V3 avec switches Keychron K Pro Red à la maison et un Matias FK308PCBB (qui n'est plus en vente mais est presque identique à son successeur) en open-space où le mécanique ne serait pas le bienvenu. En version mobile c'est sur le clavier d'un Lenovo X220, plus rarement sur un OnePlus Nord.

Quand je ne suis pas sur l'open-space du client je travaille sur un bureau assis ou debout en fonction de l'humeur. Dans tous les cas l'important pour la concentration est de pouvoir bloquer les bruits ambiants, la plupart du temps c'est en écoutant au casque de la musique instrumentale (ou dont les paroles ne peuvent pas attirer mon attention). À l'instant présent c'est l'album "Futuristic Dereliction" de Alphaxone et Onasander, tout ce qui sort chez Cryo Chamber est efficace dans ce rôle.

Un certain minimalisme sans le pousser à l'extrême, en somme.


Ce post fait partie d'une série dans le cadre du Bloguidien, une inspiration à l'écriture quotidienne à l'initiative de Lord et Dryusdan.


Tags:

bloguidien | config


Bloguidien : un objet d'enfance (18/10/2024)Bloguidien : salaire à vie (16/10/2024)