08/05/2024

Mercredi 8 mai

Internet c'est formidable parce qu'on peut y lire ce que tout le monde y met, Internet c'est formidable parce que n'importe qui peut y mettre n'importe quoi.

C'est une bonne source de divertissement, il y a de tout et ces gens ont une imagination débordante. J'ai une certaine fascination par ce que toute la complosphère y produit de délirant et parmi les théories fumeuses celle de la Terre plate fournit à elle seule des heures d'amusement.

Les platistes ont ceci de très drôle qu'ils se réclament de la remise en question fondamentale à toute recherche scientifique, mais n'hésitent pas à balayer du revers de la main tout résultat expérimental qui n'irait pas dans leur sens. Demandez à un platistes pourquoi les étoiles dans le ciel ne se déplacent pas suivant la même courbe selon la latitude où on se trouve, rares sont ceux qui tentent même de répondre. C'est la même pour les résultats mathématiques aussi cela dit. Dans le monde des platistes la gravité n'existe pas et les objets tombent parce qu'ils sont plus denses que l'air, mais il n'y a rien pour définir ce qu'est la densité puisque la gravité n'existe pas. Qu'importe, l'art du complotiste tient en une capacité infaillible à ne voir que ce qu'il veut voir et ignorer tout ce qui pourrait contredire son intuition.

Quelque part le complotisme c'est comme la gestion d'entreprise.

Il y a quelques années je travaillais dans une boîte qui avait au centre de son activité un processus d'évaluation de risque très élaboré impliquant plus de 200 variables. C'était un processus très compliqué mais aussi très efficace, les risques évalués en amont étaient très proches des résultats observés en aval. Mais c'était aussi un processus coûteux en temps et en effort, donc quand un étudiant en mathématiques à demander à faire un stage auprès de nous nous avons sauté sur l'occasion pour lui demander une analyse statistique de ce processus pour chercher des pistes de simplification.

Au bout de six mois son verdict était clair : sur les 200 variables impliquées il n'y en avait que 17 qui étaient fortement correllées au résultat, on pouvait drastiquement simplifier le processus et donc grandement augmenter le rendement de l'entreprise. Formidable ! On implémente ça quand ? Comment ça "jamais" ? Pourquoi ? Parce que "c'est correct au niveau mathématique, mais ça n'a pas de sens au niveau business de retirer tout ça". Le résultat était contraire à l'intuition du décideur, donc il n'existait pas. Au moins il ne l'a pas accusé d'avoir menti, alors qu'on sait tous qu'Ératosthène est une invention de la NASA !

Plus sérieusement, regardez In Search Of A Flat Earth de Dan Olson. Il y prend le temps de chercher à comprendre d'où viennent les délires platistes et comment ils s'inscrivent dans un contexte politique et social.


Tags:

complotisme


Not-so-old man yells at clouds (05/08/2024)Mardi 7 mai (07/05/2024)