Mardi 7 mai
Pour ceux qui aiment Dongeons & Dragons, ceux qui aiment les jeux de rôle sur PC qui ne se résument pas à frapper et piller, et ceux qui aiment les choses vraiment bien faites : jouez à Baldur's Gate 3.
Malheureusement je n'ai pas encore pu en parcourir autant que ce que j'aimerais, la vie ça prend du temps, mais tout ce que j'ai pu voir est tout simplement parfait. On sent que c'est un ouvrage d'art, un projet passion, quelque chose d'ambitieux pour lequel les auteurs ont pu disposer des moyens et de la liberté qu'ils voulaient. Si on met de côté l'échelle immense du projet et le budget immense que ça implique, c'est finalement des caractéristiques qu'on retrouve dans beaucoup de jeux sortis par des studios indépendants et c'est ce qui me fait préférer la scène "indie" depuis des années : ces jeux ont de la personnalité, on y sent que des choix marqués ont été faits pour suivre une vision claire, on sent que le but premier était de sortir un bel ouvrage quitte à prendre le risque que ce soit un flop commercial.
Je suis loin d'être le seul à dire du bien de Baldur's Gate. Outre les chiffres de vente il y a la presse qui ne tarit aucun éloge, les nombreux prix remportés, et les commentaires extrêmement positifs des joueurs. Il y en a un qui m'a marqué en particulier : le joueur y soulignait qu'absolument toutes les actions du jeu peuvent être faites à la souris, ce qui lui permettait d'en profiter pleinement malgré son hémiplégie. Un bel exemple d'accessibilité en plus!
Ça semble peu mais c'est beaucoup. Un autre aspect qui améliore l'accessibilité de Baldur's Gate 3 est l'absence totale d'action minutée, on a tout le temps qu'on veut pour faire toute action. Ça aussi c'est quelque chose qui change tout, si on ne peut pas compter sur des la coordination rapide. Tous les dialogues sont sous-titrés, y compris la narration, les malentendants apprécieront. La palette des couleurs peut être changée pour de nombreux éléments de l'interface, les daltoniens apprécieront. La taille des textes peut être agrandie, on peut passer en mode tour par tour quand on le veut, toutes les commandes clavier peuvent être changées, et les rageux rageront mais il y a un mode facile qui rend le combat presque trivial.
J'ai envie de dire : faites comme pour Baldur's Gate 3. Faites des jeux soignés avec une attention à la qualité technique et à l'accessibilité, ne chassez pas les modes de la surenchère (tout le monde n'a pas besoin de ray-tracing ou de poils de barbe qu'on peut compter).
Oh, et faites comme Larian Studios. Ne soyez pas cotés en bourse.