Quelques chiffres...

La semaine dernière, le présent blog a franchi le cap des 1000 visites. J'avoue, ça fait tout chose, puisque je pensais être anecdotique au-delà de l'imagination humaine. Finalement il semble que mon blog est plus populaire que je ne l'aurais cru.

Quelques chiffre donc, pour les curieux...

JKB.log a été ouvert le 20 octobre 2008, un système de statistiques (Google Analytics) a été mis en place le 27 du même mois. Les données qui suivent portent donc sur la période du 27 octobre 2008 au 27 mars 2009, soit 5 mois d'activité.

En cinq mois, j'ai commis 65 posts, ce qui fait un poil plus de 3 par semaine en moyenne; une plutôt bonne performance, puisque je m'interdis un peu les posts niais qui n'ont absolument aucun contenu et qui rangeraient JKB.log dans le même sac que les skyblogs de tous poils qui sont soit une liste de liens vers des vidéos mille fois vues, soit des collections de gags éculés, ou images de cartes postales bon marché accompagnées de poésie au moins aussi bon marché. Ici il y a du contenu original, du contenu qui n'est pertinent qu'à un certain sous-ensemble des internautes, mais un contenu original tout de même.

Les visiteurs ont été au nombre de 718, pour 1067 visites qui ont consisté en 2189 pageviews. Sur une visite d'une durée moyenne de 2 minutes 30, un visiteur a demandé 2 pages. Je pense qu'on peut en déduire sans trop d'audace que la première est la page d'index, la deuxième la page complète d'un post donné. Le post le plus populaire est celui qui annonce la mise en ligne de ma traduction de "How to become a hacker" d'Eric S. Raymond, post demandé 117 fois, le deuxième (85 visites) est ma solution au problème n°6 de Project Euler, implémentée en C; le troisième (47 visites) mon petit mot sur la censure en temps réel sur le service MSN Messenger.

J'avoue être assez touché de voir que mes visiteurs ne correspondent pas exactement aux données démographiques générales. A savoir qu'il est un fait établi que le navigateur le plus populaire au monde est Internet Explorer, or seuls 19,31% de mes visiteurs l'utilisent; 66,54% d'entre eux sont venus aux commandes de Firefox. De la même manière, Windows est l'écrasant dominant, mais ne fait subir son joug qu'à 50,52% de mes visiteurs; 37,11% d'entre eux utilisent Mac OS, 11,81% utilisent Linux.

13,31% des visiteurs sont venus directement (la coupable est sûrement ma mailsig), 38,80% sont venus par un lien sur un autre site (un gros merci à André Sterpin, qui est mon plus généreux donateurs de visites, le deuxième étant mon profil Twitter), le reste (soit 47,89%) provient de moteurs de recherche.

Il est donc intéressant de jeter un oeil aux critères de recherche qui les ont envoyés ici. En tête, avec 49 visites, "Jean Karim Bockstael", ça tombe bien, c'est moi! D'ailleurs je constate avec joie qu'une recherche Google sur mon nom donne pour premiers résultats mon profil Twitter, mon profil Facebook, mon blog, et mon site personnel. En matière de publicité personnelle je m'en tire plutôt bien. Ça aide de ne pas avoir d'homonyme.

Après ceux qui me cherchent viennent ceux qui cherchent de l'aide concernant Project Euler. La recherche "project euler" est en deuxième position et à l'origine de 42 visites. Plus bas dans la liste se trouvent une quantité folle de recherche mentionnant les mots "project euler" et un numéro de problème ou un nom de langage particulier. Ici aussi il s'agit de visiteurs contents, puisqu'effectivement je parle beaucoup du Project Euler et qu'effectivement je fournis des solutions à certains de ses problèmes.

De la même manière, celui qui cherchait "litanie peur herbert" a trouvé son bonheur en deux langues. Par contre celui qui cherchait à se renseigner sur les "problemes de mue chez les python" aura vite compris que je ne parle pas de ce genre de python. Il faudra que les deux qui cherchaient "comment devenir gros" et celui qui cherchait "comment devenir poilu" m'explique le fond de leur question et les raisons profondes derrière elle, ma curiosité est piquée.

Curieusement, j'attire les pyromanes aussi, 5 voulaient "bouter le feu", un voulait "bouter au feu", un "bouter du feu", et un vraisemblable acquéreur de nouvelle casserole se demandait "tous feux sauf induction ca veut dire quoi". Le post coupable est ici.

J'avoue, ça m'a bien amusé. En route pour les 5 prochains mois d'activité, maintenant. Et merci à toutes et tous, c'est vraiment gratifiant de savoir que ce qu'on écrit est lu.

jkb.log | statistiques

<<< Project Euler : solution au problème 22, en Python (2009-04-06) | Project Euler: solution au problème 19, en Python (2009-03-30) >>>