Litanie contre la peur

Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Je dévore ces temps-ci la saga de Dune (oui, le même Dune que le film de David Lynch ou que le jeu d'aventure/stratégie). C'est assez impressionnant de voir la quantité de sagesses qu'Herbert y distille, mais l'une des plus marquantes est bien cette litanie contre la peur, du Bene Gesserit.

Allez, en anglais dans le texte:

I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass over me and through me. And when it has gone past I will turn the inner eye to see its path. Where the fear has gone there will be nothing. Only I will remain.

Pour ceux qui n'auraient pas encore lu Dune, faites-le. C'est sans doute l'ouvrage de science-fiction qui accorde le plus de place à la spiritualité et le moins à la science. De la science-fiction pour ceux qui n'aiment pas la science-fiction.

citation | dune | frank herbert | litterature | mavie.com

<<< Project Euler : solution au problème 16, en Python (2009-02-25) | Project Euler : solution au problème 13, en Python (2009-02-20) >>>