Comment devenir un hacker

Ma première traduction de l'anglais au français, d'une dimension un tant soit peu consistante, est enfin en ligne. "How To Become A Hacker" a son "Comment devenir un hacker".

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Eric Steven Raymond est l'auteur de "La Cathédrale et le Bazar" qui reste l'ouvrage de référence en matière de vulgarisation du mouvement open-source; il est également connu pour être le maintenant de "The Jargon File", pas moins. Une sommité dans la culture hacker, qui a publié pendant les douze dernières années un HOWTO assez particulier et unique en son genre. Beaucoup de traductions en existent, j'ai constaté une fois la mienne finie que des traductions françaises obsolètes existent, mais ne sont pas mentionnées dans l'original. Certaines ne mentionnent pas la version d'origine ou la date de traduction, beaucoup ne prennent même pas la peine de mentionner l'auteur original! C'est du propre...

Un petit mot de clarification: on parle ici de "hacker" au sens Bill Joy, Linus Torvalds, Larry Wall, ... pas de "cracker" au sens Kevin Mitnick et autres douteux.

Je vous invite à lire mon modeste travail et à me donner votre avis, afin que je puisse le perfectionner et qu'il s'approche de la qualité de l'original.

esr | hacker | traduction

<<< Les blogs détrônés par Twitter (2008-12-08) | Une tentative panoramique en HDR (2008-11-29) >>>