Trente pochettes d'albums, vingt-deuxième jour
Suite du challenge trente pochettes d'albums en trente jours, pour le vingt-deuxième jour le thème est "une pochette avec un bâtiment ou de l'architecture".
L'album du jour est "Eschaton" de Void Stasis.
Void Stasis est un groupe de dark ambient Américain composé de Kristof Bathory (de Dawn of Ashes) et Marie Ann Hedonia, précédemment il comptait également comme membre Scott Denman de Die Sektor. Le groupe a sorti son premier album en 2022 et travaille entièrement aux synthés hardware et modules Eurorack.
"Eschaton" est sorti en 2024 chez Cryo Chamber (label à suivre absolument si on s'intéresse au genre dark ambient). C'est le troisième album du groupe, neuf titres pour une heure au total ; on y trouve une collaboration avec Tineidae et une avec Atrium Carceri (tous deux également signés chez Cryo Chamber). Une heure de dark ambient par des gens qui savent ce qui font, qui savent mêler le drone et les sons d'ambiance en appliquant aussi une saine dose de mélodies au synthétiseur avec un son délicieusement rétro. L'ambiance est froide, les structures et mélodies dépeignent des scènes en mouvement avec une certaine urgence et une certaine menace, ça pourrait être la BO d'un film de science-fiction post-apocalyptique.
L'album est disponible à l'écoute sur Bandcamp, j'aime beaucoup "Time Doesn't Exist Here" et "A Cold Desolate Place".