20/06/2025

Trente pochettes d'albums, vingtième jour

Suite du challenge trente pochettes d'albums en trente jours, pour le vingtième jour le thème est "une pochette avec une fleur ou une plante".

L'album du jour est "Bloem" de Fluisteraars.

Bloem

Fluisteraars est un groupe de black metal formé aux Pays-Bas en 2009, qui ne s'est presque jamais produit sur scène et a toujours cultivé un certain voile de mystère.

"Bloem" est sorti en 2020 chez Eisenwald Tonschmiede, et c'est une pépite. Le visuel qui suggère tout sauf du black metal intrigue à juste titre, parce que la musique n'est pas du tout de celles qui s'enferment dans un modèle strict. Le fil rouge est évidemment le black metal, et c'est clarifié dès le premier morceau ; mais ce qui est aussi clarifié dès le premier morceau c'est le son qui n'est pas du tout stéréotypé black metal. Dans ce courant on cherche souvent à avoir un son "froid" qui va chercher dans des aigus stridents ou grinçants ; ici dès les premières notes le son est beaucoup plus chaud, laisse plus de place à la basse, et fait penser aux timbres du post-rock. Et c'est super intéressant, parce que niveau riffs les pieds sont fermements ancrés dans la tradition même s'il y a beaucoup de passages inattendus sans non plus plonger dans l'avant-garde expérimental. Que des bons morceaux qui ne lassent pas, du black metal progressif pour les fans d'Opeth (si si).

L'album est disponible à l'écoute sur Bandcamp, commencez par "Vlek" pour quelque chose de rassurant ou "Eeuwige Ram" pour quelque chose de bien prog.


Tags:

musique | trente pochettes


Trente pochettes d'albums, vingt-et-unième jour (21/06/2025)Trente pochettes d'albums, dix-neuvième jour (19/06/2025)