Bloguidien : side project
Le sujet Bloguidien du jour est : "Donne nous un de tes sides project méconnu mais que t'aimerais bien partager ?"
Au diable les side projects.
Si on parle bien de la définition habituelle de side-projects qu'on a dans le milieu tech, à savoir des projets de développements qu'on publie en open-source sur GitHub la plupart du temps, ce n'est jamais que du travail gratuit. Notons au passage que la question est posée au pluriel. Ce n'est pas tout d'avoir un projet pour travailler quand on ne travaille pas, il faut en avoir plusieurs ! Et puis il y a un côté obsessionnel qui me chatouille : je produis du logiciel pendant mon temps de travail, est-ce vraiment une bonne uilisation de mon temps libre que d'y faire encore plus de la même chose ?
Il y a aussi cette pression dans le milieu du recrutement pour avoir des side-projects. Apparemment avoir une formation ou de l'expérience professionnelle ne suffit plus, il faut aussi "contribuer à des projets open-source" dans son temps libre et c'est encore mieux si on initie des projets open-source dans son temps libre. Je reste persuadé que cette injonction est à l'origine d'une proportion non négligeable de "l'écosystème JavaScript". On m'a déjà reproché en entretien d'embauche que le code que je publie sur GitHub est "surtout des puzzles" ; j'aurais dû deviner bien sûr quand on te fait suer sur un problème de chez LeetCode pendant l'entretien c'est waw trop bien Google le fait hashtag talent management emoji bras costaud emoji fusée, par contre si tu le fait spontanément comme vague hobby c'est mal et tu devrais plutôt créer un machin qui récolte plein d'étoiles.
Donc je refuse d'avoir des side-projects. Je refuse de gâcher mon temps libre à effectuer une danse de plus pour entrer dans le moule de ce que des recruteurs imaginent être un programmeur. Excusez-moi d'avoir des intérêts variés, excusez-moi d'avoir une vie sociale, excusez-moi de prendre du repos.
Par contre je fais des trucs, ça oui. Peut-être que j'en parlerai un jour.
Ce post fait partie d'une série dans le cadre du Bloguidien, une inspiration à l'écriture quotidienne à l'initiative de Lord et Dryusdan.