15/10/2024

Bloguidien : regret de voyage

Le sujet Bloguidien du jour est : "Un voyage que tu regrettes ? Pourquoi ?"

Dans mon cas il s'agit d'un city-trip à Bucharest, en Roumanie. L'endroit est très bien, par contre nous étions un groupe de dix amis, et outre les difficultés logistiques que ça implique (dix personnes ça nécessite trois taxis, par exemple) c'était surtout pénible pour se mettre d'accord sur quoi faire. On aura perdu beaucoup de temps à tergiverser pour trop peu de temps passé à profiter de la ville.

Cette explosion du coût de communication au sein d'un groupe est observée depuis un fameux bail, et documentée dans The Mythical Man-Month. C'est un résultat empirique qui se comprend intuitivement : trois personnes impliquent trois voies de communication, quatre personnes impliquent six voies de communication, cinq personnes dix voies, et ainsi de suite. La complexité de la communication croît bien plus vite que la taille de l'équipe, ce qui tend vers une paralysie totale du groupe.

C'est pour ça qu'on conseille de plus en plus de limiter la taille des équipes projet. Jeff Sutherland (auteur de The Scrum Guide) conseille de ne pas dépasser sept personnes, Jason Fried (fondateur et CEO de Basecamp) relate que la plupart du travail dans son entreprise est accompli par des équipes de trois personnes, tandis que Jeff Bezos (à la tête d'une petite PME qui s'appelle Amazon) dit que la taille idéale d'une équipe est quand deux pizzas suffissent à la nourrir donc en comptant large on parle de deux à cinq personnes. Ça résonne avec mon expérience, parmi les projets de développement logiciel auxquels j'ai participé ceux qui avaient le plus de succès comptaient cinq personnes ou moins. À l'inverse j'ai vu piétiner des projets pourtant largement staffés, et j'en vois encore.

Keep it simple, keep it small.


Ce post fait partie d'une série dans le cadre du Bloguidien, une inspiration à l'écriture quotidienne à l'initiative de Lord et Dryusdan.


Tags:

bloguidien


Bloguidien : salaire à vie (16/10/2024)Bloguidien, jour zéro (14/10/2024)