31/10/2025

Halloween en quelques jeux

C'est Halloween, autrement dit le meilleur jour de l'année chaque année. Déso pas déso, c'est pas moi qui fais les règles.

Pour célébrer ça comme il se doit, à défaut d'invoquer le cornu par quelques sacrifices, voici mon avis sur quelques jeux vidéo PC de cette année, gratuits ou pas chers, qui sont dans le thème.

Bloodquest From HELL

C'est un projet d'études parmi beaucoup d'autres, gratuit comme c'est toujours le cas avec les projets d'études. On y incarne une employée de fast-food qui se retrouve à devoir traverser un portail vers l'enfer pour rassembler tous les ingrédients nécessaires pour préparer ses hamburgers. Sur cette base simple-mais-amusante le gameplay tourne entièrement autour de la collecte d'objets, pour laquelle il faut parfois compléter une quête qui repose aussi sur de la collecte d'objets.

C'est très petit, très court, brut de décoffrage à bien des endroits, mais ça m'a fait sourire et cette touche "fait main" fait du bien à cette époque où les studios font des produits de plus en plus soignés mais de moins en moins originaux.

Bloodquest From HELL sur Steam, gratuit

As Expected of the Demon Lord

C'est difficile de faire plus artisanal que As Expected of the Demon Lord, qui est entièrement fait main et n'essaie pas du tout de le cacher.

Côté gameplay c'est "Sort the Court" ; on incarne un seigneur qui jour après jour enchaîne des audiences avec ses sujets ou des émissaires, prend des décisions, et vit avec les conséquences de ces décisions. Certaines interactions sur plutôt futiles, d'autres s'inscrivent dans une ligne d'évènements interdépendants. Aucun moyen de savoir d'avance quelle seront les conséquences d'un refus ou d'une approbation, c'est là tout le charme de la formule.

Côté présentation c'est savoureux. Visuellement c'est du dessin épais et un peu maladroit mais rigolo-mignon, les effets sonores sont hilarants, les textes sont pleins d'humour, la musique est un genre de dungeon-synth qui rappelle ce qu'on faisait dans les années 90 quand on voulait des boucles sinistres.

Le tout est une drôle de bête qui au premier regard semble bâclée mais vous aspire vite dans un vortex temporel où bien des sourires vous attendent.

(en plus c'est réalisé avec GIMP et Godot, hourra pour les logiciels libres)

As Expected of the Demon Lord sur Steam, gratuit

Dragon Ruins II

"Un dungeon crawler pour les gens fatigués" effectivement c'est exactement ça.

Dragon Ruins II distille le dungeon crawling à sa plus simple expression. Le combat se fait automatiquement, reste juste l'exploration et la gestion du groupe de héros. Les héros sont équipés avec ce qu'on a trouvé dans les dongeons ou acheté en ville, leurs stats augmentent automatiquement à chaque montée de niveau, tous les cinq niveaux on peut choisir une aptitude passive supplémentaire.

Pour chaque dongeon le but est de trouver le boss et le tuer, puis retourner en ville collecter la récompense. Chaque dongeon se visite plusieurs fois, ce qui permet de faire progresser ses héros en suivant un chemin qu'on connaît déjà. On est cependant libre d'aller à n'importe quel dongeon sans avoir achevé tous les épisodes des précédents, ou même sans les visiter tout court si on se sent vaillant.

Si un héros tombe au combat il sera remis sur pied de retour en ville. Si tous les héros tombent le groupe perd la moitié de son or et de ses points d'expérience. C'est donc une question de gestion de l'effort, de savoir quand faire demi-tour pour du repos réparateur. Les premiers dongeons sont petits, leur taille et leur complexité augmentent au fil de la progression. Simple, efficace.

Visuellement c'est un hommage aux consoles 16-bit par son interface et sa palette, et l'environnement est présenté dans un style qui rappelle les illustrations des manuels des jeux de l'époque. La direction artistique est franche, et les personnages amis ou ennemis sont magnifiquement dessinés.

Côté son c'est très économe sur les bruitages pour laisser la place à la musique qui est du dungeon-synth de très bonne qualité qui colle vraiment bien au style visuel.

Bref, ça vaut clairement plus que son prix.

Dragon Ruins II sur Steam, 9,75€

PIG

Prolonger sa vie ou l'arrêter immédiatement, sur quelques jeux de dé ? Comme scénario d'horreur on a fait pire.

PIG a été créé dans le cadre d'un Game Jam avec des restrictions de moyens, ce qui fait que visuellement c'est simple et ça va droit au but mais avec un certain charme et une patte artisanale tout à fait appréciable. Niveau gameplay c'est également simple et droit au but mais avec efficacité.

Là où ce jeu brille le plus c'est par sa musique, qui ne se fait pas remarquer mais est implacable et colle parfaitement à l'ambience.

Jetez-y un œil, ça vaut le coup.

PIG sur Steam, gratuit

Final Sentence (demo)

Un jeu de frappe clavier ? Un jeu de frappe clavier !

Sur le papier c'est un "Battle Royale" mais en réalité il faut plisser les yeux pour que ce le soit. Mécaniquement c'est plutôt une course, puisque le premier à achever la tâche gagne et les autres sont soit derrière soit éliminés à cause d'une sortie de route.

La tâche ici est de retranscrire au clavier du texte qui s'affiche à l'écran, plus vite que les adversaires mais surtout avec plus de précision. Chaque erreur oblige à recommencer la ligne sur laquelle on était, toutes les trois erreurs on a une chance de se faire éliminer totalement. Trop de jeux basés sur la frappe clavier penchent fort du côté de la vitesse pure (coucou Boltgun: Words of Vengeance), ça fait plaisir d'en voir un pencher aussi fort du côté de la précision.

Simple, rapide, curieusement addictif, et avec une atmophère sonore et visuelle glauque à souhait.

Vivement la sortie de la version complète.

Final Sentence sur Steam, démo gratuite


Tags:

impressions | jeux


Mise en place de certificat SSL wildcard avec Let's Encrypt (29/10/2025)