Joyeux anniversaire Wikipedia
Wikipedia a 24 ans aujourd'hui.
Bon OK, vu que j'écris en français : Wikipedia en français n'aura 24 ans que le 21 mars, mais bon on n'est pas à quelques semaines près quand l'échelle déborde de deux décennies.
Quand Wikipedia a démarré en 2001 l'ambition folle était d'atteindre 100 000 articles. Cent mille articles! Pour se faire une idée de l'ampleur de cette ambition : la "Global Edition" de la prestigieuse encyclopédie Britannica compte 40 000 articles. La francophone et non moins prestigieuse Universalis compte 30 000 articles. Autant dire que quand une bande de doux idéalistes affirment qu'on va de manière entièrement bénévole écrire plus du double de ce que font les géants du secteur, ça fait bien rigoler.
Fast-forward et non seulement Wikipedia a dépassé son objectif (presque 7 millions d'articles en anglais, et 2,6 millions d'articles en français) mais le projet est plus vivant que jamais et est devenu le réflexe en matière de première recherche. En bonus on a l'avantage de la bibliographie sous chaque article, qui permet facilement de poursuivre ses recherches en sachant sur quoi se base ce qu'on vient de lire.
Et puis il y a l'aspect que je préfère : contrairement à une encyclopédie papier écrite par des gens rémunérés et donc pour laquelle il faut faire des choix éditoriaux drastiques, ajouter un article à Wikipedia est pour ainsi dire gratuit. On peut donc écrire sur bien plus de sujets qui seraient jugés trop niche ou trop futiles pour mériter une place dans Britannica ou Universalis. Il reste le critère de notoriété, bien sûr, mais il reste assez souple pour qu'on ait droit à un article sur Fexhe-le-Haut-Clocher.
Voilà pourquoi je cite encore et toujours Wikipedia comme exemple de ce qu'il est possible d'accomplir juste pour la beauté du geste. Wikipedia est à mes yeux un magnifique exemple de la capacité de l'humanité de s'attaquer à des chantiers à première vue insurmontables, et un bel exemple de ce qui devient viable quand on retire de l'équation la recherche de profit.
C'est toujours bon de se mettre ça en tête, par les temps qui courent.