Bloguidien : rencontre
Le sujet Bloguidien du jour est : "Une rencontre avec une/des personnes qui ont changé ton orientation de vie ou amener à faire ou réaliser un métier ou une activité que tu n'osais jusqu'alors pas faire."
Je vais tricher un peu et considérer que "être" est une activité.
C'était les années glorieuses et insouciantes de l'adolescence. Enfin non, c'était le fiasco et le stress constant de l'adolescence. Naviguer au sein des dynamiques de groupe, du désir d'appartenance et de reconnaissance, du besoin de réalisation de soi sans même vraiment savoir à quoi "soi" ressemble… ouais c'est pas exactement une promenade de santé. C'est sûrement pour ça que même si vu de l'extérieur l'adolescence semble faite entièrement de rebellion et d'anticonformisme, vu de l'intérieur j'en garde plutôt le souvenir d'un effort constant pour adopter l'apparence et l'attitude du groupe au sein duquel on veut être considéré. Tout pouvait être un critère de définition, en pratique les grandes lignes de division dont je me souviens étaient surtout au niveau des divertissements culturels ou actifs: les gens qui écoutent du rock par opposition à ceux qui écoutent du rap, les gens qui font du sport ou ceux qui poncent des jeux vidéo, les joueurs sur PC contre les joueurs sur console… Ça pourrait marcher si les humains entraient proprement dans des catégories ainsi définies, mais nous sommes tous plus ou moins flous et débordons des cases dans tous les sens. J'ai donc caché beaucoup de choses parce qu'elles ne correspondaient pas au stéréotype que je voulais adopter, avec toute la frustration que ça implique.
Et puis j'ai fait la connaissance de Gilles, qui est certainement la personne la plus sincèrement non-conforme qu'il m'ait été donné de rencontrer. Nous sommes restés amis jusqu'à son décès et presque vingt ans plus tard je sens encore l'influence qu'il a eu sur mon acceptation de la diversité de ce qui m'intéresse et me parle. Pour faire bref c'est traîner avec ce type qui m'a appris que si on est catégorisé "metalleux" d'abord ça n'implique que ceux qui ont prononcé cette catégorisation et ensuite ça n'interdit en rien d'apprécier autre chose et dire en public qu'on l'apprécie. Il jouait de la basse. À la fin de sa vie il jouait à la fois dans un groupe de death metal, un groupe de blues, et un groupe de dub. Il m'a amené à faire quelque chose que je n'osais pas faire avant qu'on traîne ensemble : accepter qui je suis et accepter de le dire, en entier, même ce qui semble contradictoire au reste (il dirait sûrement "surtout" au lieu de "même").
Stay true, stay weird.
Ce post fait partie d'une série dans le cadre du Bloguidien, une inspiration à l'écriture quotidienne à l'initiative de Lord et Dryusdan.