Bloguidien : Noël
Le sujet Bloguidien du jour est : "Qu'est ce que tu détestes dans la période de noël ?"
Ce n'est pas la frénésie commerciale, ni les musiques en boucle partout, ni l'esthétique rouge-vert-doré partout, et curieusement pas le jour du pull moche au bureau. Non. C'est l'injonction aux rassemblement familiaux.
C'est le moment de l'année où on ne pense même pas qu'il soit possible de faire autrement. Il faut rassembler toute la famille à un même endroit et il faut passer du temps tous ensemble à faire semblant d'être contents d'être là parce qu'il faut ne surtout pas "gâcher la fête". Même sans l'intervention de l'oncle raciste tendance alcoolique c'est pénible.
Je pourrais parler de l'injonction que représente le concept même de "famille", du caractère indiscutable de cette structure, d'à quel point on est un monstre si on a l'outrecuidance de remettre tout ça en question. C'est un autre sujet.
En ce qui me concerne j'ai réduit ma définition de "famille" au cercle immédiat qui vit sous le même toît que moi. Oui c'est peu, mais au moins c'est composé à 100% de gens que j'aime et dont je recherche la compagnie. Vu comme ça c'est presque la même chose que mes amis : le choix est important.
Il paraît qu'on choisit ses amis mais pas sa famille ; ben en fait si, on peut. Ça a été un long chemin en ce qui me concerne pour arriver à cette réalisation, mais ça vaut le coup.
Ne vous forcez pas.
Ce post fait partie d'une série dans le cadre du Bloguidien, une inspiration à l'écriture quotidienne à l'initiative de Lord et Dryusdan.