07/11/2024

Bloguidien : refonder sur une autre planète

Le sujet Bloguidien du jour est : "Si demain on cherchait des passagers pour refonder la civilisation sur une autre planète, tu es partant ?"

Formulé de la sorte c'est la garantie d'une mort horrible après des mois de pénitence, donc non.

Parce que bon la science-fiction c'est beau et je ne suis pas le dernier à l'apprécier, tout comme je ne suis pas le dernier à apprécier des jeux de gestion sur cette formule de colonisation interplanétaire, mais une contrainte se dégage même des représentations les plus optimistes : une colonie sur Terre fonctionne sous perfusion pendant des décennies avant d'être auto-suffisante, une colonie sur une autre planète ne serait potentiellement jamais auto-suffisante (par exemple pour des broutilles comme l'absence d'une magnétosphère digne de ce nom, au hasard). Dans le pire des cas on n'a pas le soutien logistique qu'il faut au rythme qu'il faut pour garantir la survie des colons, dans le meilleur des cas ces colons se retrouvent à avoir le train de vie le plus inefficient qu'il soit possible d'imaginer. On est d'accord que ce serait une aberration énergétique d'importer un kilogramme de sucre par avion depuis un autre continent, hein ? Ça reste très loin de ce que ça coûterait de l'envoyer sur une autre planète.

Plus jeune j'aurais dit oui, sans doute ; j'étais plein de rêves et d'illusions techno-optimistes, je n'avais pas d'attache. À présent c'est certain que je dirais non même si j'en avais la possibilité. On ne commencerait pas par réparer cette planète-ci avant de penser à en détruire une autre ? Comme l'a bien dit je ne sais plus qui : on n'arrivera jamais à terraformer Mars, mais on est en bonne voie pour vénusformer la Terre. Concentrons nos efforts sur l'unique planète qui ait été colonisée par des humains. Merci.

Alors oui ça n'envoie pas du rêve, mais ça a le mérite d'exister.


Ce post fait partie d'une série dans le cadre du Bloguidien, une inspiration à l'écriture quotidienne à l'initiative de Lord et Dryusdan.


Tags:

bloguidien


Bloguidien : film à budget illimité (08/11/2024)Bloguidien : chat ou chien (06/11/2024)