Bloguidien : red flags
Le sujet Bloguidien du jour est : "Quel défaut chez une personne te fait fuir ?"
Sans surprise c'est vaguement l'opposé du green flag : ce qui me fait fuir c'est le manque d'humilité. Concrètement c'est ces gens qui ont toujours un ton péremptoire, n'expriment jamais de toute, ne reconnaissent jamais avoir commis une erreur, ont toujours une excuse, rejettent toujours la faute sur les autres.
Autrement dit, ceux qui ne disent jamais "j'ai merdé".
En milieu professionnel j'en ai rencontré un certain nombre, sans erreur. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait une telle attitude mais se soit finalement avéré être une bonne personne. Là où c'est particulièrement sournois c'est que ce genre d'attitude est pris pour de la confiance en soi qui est elle-même prise pour une preuve de compétence. Si en plus on y ajoute du cynisme alors c'est bingo. C'est le genre de profil dont le comportement va impressionner au recrutement mais ensuite pourrir la dynamique de l'équipe, faire couler le projet, faire fuir ses meilleurs contributeurs, puis les blâmer pour l'échec du projet.
C'est aussi le genre de profil qui est mis en avant par les algorithmes des réseaux sociaux, avec le même effet.
Ce post fait partie d'une série dans le cadre du Bloguidien, une inspiration à l'écriture quotidienne à l'initiative de Lord et Dryusdan.