Bloguidien : conseil littéraire
Le sujet Bloguidien du jour est : "Un livre qui t’as marqué·e, retourné·e, ému·e et que tu souhaites absolument partager."
Sans hésiter je dirais que c'est "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes ("Flowers for Algernon", mais je l'ai lu en français), que j'ai trouvé magistral. Apparemment je ne suis pas le seul, puisque ce roman a été récompensé par le prix Nebula du meilleur roman à sa parution et la nouvelle du même auteur à partir de laquelle il a été développé a reçu le prix Hugo de la meilleure histoire courte. Ça pose les bases.
L'histoire peut être décrite le temps d'attendre que la machine à café ait fini sa préparation : Algernon est une souris de laboratoire sur laquelle on expérimente avec succès un protocole de démultiplication des facultés mentale, l'histoire est racontée sous la forme de journal épistolaire par la voix d'un adulte mentalement handicapé qui accepte d'être le premier sujet humain sur lequel ce protocole sera testé également avec succès ; dans la seconde partie de l'histoire Algernon décline rapidement et perd toutes ses facultés acquises jusqu'à mourir, le narrateur y voit son destin qu'il racontera au fur et à mesure dans une immense angoisse existentielle.
C'est poignant, captivant. Ce livre m'a fait découvrir une empathie que j'ignorais avoir (pour un personnage de fiction, pourtant). C'est aussi un solide commentaire social, qui jette un regard critique sur l'attide qu'on a vis-à-vis du handicap. Donc oui, c'est mon conseil littéraire même si ce n'est pas exactement un ouvrage obscur (on y fait référence dans World Of Warcraft, c'est dire).
En bonus je conseille aussi "Ham on Rye" de Charles Bukowksi ("Souvenirs d'un pas grand-chose", mais je l'ai lu en anglais), un quasi-autobiographie rédigée également à la première personne sous la forme de journal et dont le style d'écriture change également pour suivre l'évolution du narrateur. Lui aussi est un solide commentaire social, une franche destruction du rêve américain.
Je n'avais pas jusqu'ici pris conscience des similarités entre ces deux livres que j'ai pourtant souvent séparement conseillés autour de moi. Il y a peut-être quelque chose à en conclure, je ne sais pas.
Ce post fait partie d'une série dans le cadre du Bloguidien, une inspiration à l'écriture quotidienne à l'initiative de Lord et Dryusdan.