22/02/2024

Construire pour durer

Pour mettre un peu d'ordre dans mes bookmarks et notes accumulés au fil des années je suis récemment passé à Joplin et j'y ai importé dix ans d'archives Evernote. La conversion de HTML vers Markdown n'est pas parfaite, mais qu'importe puique dans Evernote chaque page Web enregistrée est accompagnée de l'URL d'origine.

Sauf que :

On parle de pages qui étaient en ligne il y a moins de dix ans. C'est un problème parce que ça casse le côté "toile" du Web, on ne peut pas explorer un réseau dont les liens sont cassés. Sans compter l'utilité décroissante des moteurs de recherche à mesure que leurs résultats sont innondés de SEO-spam et maintenant de contenu bidon vomi par des LLM, il manque au milieu de Web une culture de pérrenité.

Ce blog existe depuis octobre 2008, initialement hébergé chez Blogger. En juillet 2009 j'ai pris le domaine jkbockstael.be et ai fait pointer blog.jkbockstael.be vers mon espace Blogger.

Depuis ce jour les URL des articles de ce blog sont actifs. Si quelqu'un dans la deuxième moitié de 2009 a crée un lien vers un de ces articles, il fonctionne encore.

Janvier 2014 j'ai quitté Blogger vers de l'auto-hébergement, cette fois en mode statique avec un générateur fait maison pour lequel j'ai fait le choix d'avoir une autre structure d'URL que celle de Blogger dans un soucis de découvrabilité. Pour faire la transition il y a dans la configuration du serveur une longue liste de redirections (HTTP 301) qui renvoient des anciens URLs format Blogger vers les nouveaux. Les liens de 2009 fonctionnent toujours presque 15 ans plus tard.

Redirect 301 /2008/10/et-voil.html https://blog.jkbockstael.be/posts/2008/10/20/et_voila.html

Comme tout le site est statique dans les deux sens du terme (pas de génération à la demande et aucun code exécuté côté client) aucune mise à jour de PHP ou de JavaScript ne peut le casser. C'est du HTML standard et du CSS standard servis en HTTPS standard par un serveur qui existe depuis plus de 20 ans, autant dire qu'il n'y aura jamais d'événement de type left-pad. On peut même le télécharger pour le lire hors-ligne.

Bien sûr son existence en ligne dépend du domaine et du serveur, qui dépendent de moi pour rester actifs (ne fut-ce que pour continuer de les payer). Quand je serai mort il sera hors-ligne. C'est pourquoi désormais à chaque nouvelle publication je demande son archivage sur Archive.org, et comme les URL ne changent pas il suffit d'archiver le nouvel article pour s'assurer que l'ensemble du blog soit correctement archivé (OK le précédent aussi pour que les liens précédent/suivant en bas de page soient à jour). C'est peut-être prétentieux de penser que quelqu'un voudrait lire mes textes après ma mort, mais au moins si c'est le cas ça sera possible.

Finalement ce n'est pas un gros effort, je pense qu'on gagnerait collectivements à adopter de telles approches :

Construisons pour l'avenir.


Tags:

humeur | jkb.log


Advent of Code 2023, jour 2 (13/03/2024)Advent of Code 2023, jour 1 (01/01/2024)