05/02/2014
FOSDEM 2014
Ce week-end c'était le FOSDEM, le pélérinage annuel bruxellois des gens qui font ou utilisent le libre. Pas exactement le genre d'événement qui bénéficie d'une folle couverture médiatique (ce n'est ni le CeBIT, ni le CES, ni l'E3 on est bien plus là pour discuter que pour vendre) donc ne te sens pas inculte si tu n'en as jamais entendu parler. En bref c'est deux jours de conférences, stands, ateliers et rencontres autour du libre sous toutes ses formes.
Le programme était solidement touffu comme à son habitude, pour ma part ce que j'ai retenu de ces deux jours, dans le désordre c'est :
- Mozilla monte en popularité sans grande surprise, avant tout via Firefox OS qui a atteint la maturité suffisante pour être utilisé au quotidien et est livré sur plusieurs modèles. Un OS mobile où tout est HTML/CSS/JS il faut bien avouer que c'est bien excitant, et à l'usage c'est étonnant de performance. Firefox OS se dirige aussi vers les tablettes, stay tuned.
- Aussi chez Mozilla le très chouette projet Webmaker qui facilite l'enseignement et l'apprentissage des standards du Web et de la culture du libre en encourageant à apprendre comment faire en modifiant l'existant. Le projet fournit les outils Popcorn (création multimédia), Thimble (éditeur HTML/CSS/JS avec prévisualisation directe) et X-Ray Goggles (analyse et modification de sites Web hors de la plateforme) et des ressources pour enseignant. C'est vraiment bien foutu et c'est exactement la bonne approche : n'enseignons pas des outils, enseignons des standards.
- De la musique polyphonique sur Arduino avec une facilité déconcertante, ça s'appelle Armstrong et c'est assez fifou.
- Des algorithmes génétiques en JavaScript pour Node (ou pas), nodeo.
- DoudouLinux, une distribution légère mais bien fournie conçue pour les enfants à partir de 2 ans avec tout ce qu'il faut de la familiarisation avec le clavier et la souris à l'aprentissage de la programmation, le tout en totale autonomie.
- La floue communauté Libre Graphics, son magazine, son meeting annuel, son wiki, et bien plus.
- L'ordinateur/console portable OpenPandora a un successeur en préparation, ça s'appelle Pyra et c'est du matériel qui fait baver.
- Commons Machinery, un projet visant à fournir l'infrastructure et les outils pour gérer automatiquement les métadonnées d'oeuvres publiées en ligne.
- EPFSUG qui milite auprès du parlement européen pour un usage de logiciels libres, de formats ouverts, et l'ouverture de données au public.
- La Free Software Foundation Europe dont le boulot est similaire mais étendu à tous les niveaux, entre autre par des initiatives sympathiques comme profiter de la Saint Valentin pour exprimer son amour du libre.
Allez, plus qu'un an avant le FOSDEM 2015 :)