Réparation d'un jack de guitare
J'avais il y a quelques temps racheté du matériel (ampli, V-Amp, câbles) à un ami généreux qui préférait confier tout ça à mes mains débutantes plutôt que de le laisser prendre la poussière. Remy, si tu me lis, grand merci à toi ;-) Mais bon, dans le tout il y avait un câble jack qui souffrait de quelques petits faux contacts qui étaient assez désagréables (si vous n'avez pas encore entendu le son d'un contact qui se refait, amplifié... ça vaut le détour). Donc une intervention était de mise.
C'est le genre d'intervention qui peut faire peur quand on ne sait pas par où chercher, et qui est souvent facturé scandaleusement cher en magasin de musique. En fait le cas extrêmement fréquent c'est qu'à forcé de manipuler le câble sans délicatesse le fil s'arrache du jack. Vérification faite, d'un côté tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes:
... mais de l'autre les soupçons sont confirmés (et le petit isolant supplémentaire me laisse supposer qu'il n'en est pas à sa première réparation):
Allons-y alors, d'abord dénuder un peu du câble, pour pouvoir dénuder un peu du fil allant à la pointe et ainsi en avoir assez à nu pour le ressouder:
Ce faisant je remarque que l'isolant a cassé, un point de colle salvateur remettra le morceau tombé (qu'on voit à l'arrière-plan près de la pince):
Paré à retirer l'ancienne soudure (oui madame, à la pompe, oui je suis un bourrin):
C'est-y-pas propre ça madame?
Le fil entré dans son petit trou, prêt à être ressoudé:
... et soudé:
On referme le tout, oui il y a un sens bande de brutes:
Et voilà, ready to rock!
L'opération aura duré quelque chose comme un quart d'heure sans se presser. Et avec ça j'ai cinq mètres de liberté au lieu de deux. Ça valait la peine donc ;-)