14/04/2025

Impressions : The Children of Clay

Voici ce que j'ai écrit sur Steam à propos de The Children of Clay :

Beaucoup de jeux essaient de faire de l'horreur mais en se reposant sur des sursauts "jump-scare" parce que c'est facile, ça marche, ça installe de l'anxiété et ça fait des vues chez les streamers. Ce n'est pas le cas de ce jeu-ci.

The Children of Clay est un de ces jeux d'horreur qui savent que ce n'est pas le sursaut qui compte mais l'inquiétude, que l'horreur n'est pas une question de choc mais une question de pression. L'exécution est impeccable, il y a exactement ZÉRO jump-scare mais l'atmosphère se fait de plus en plus étouffante sans qu'on sache vraiment pourquoi.

Le jeu vous place à un bureau, à étudier une figurine d'argile. Voilà, débrouillez-vous. Vous disposez de quelques objets sur le bureau pour vous aider, en particulier des livres de référence. Observez, tournez, notez, cherchez… il y a bien quelque chose à savoir sur cet objet. Tout se passe au rythme du joueur, on a le temps.

Il est plutôt court mais ce n'est pas un tort, et ça se comprend quand on lit qu'il a été créé dans le cadre d'un GameJam. Pas trop, pas trop peu.

Une petite pépite issue d'un GameJam lointain offerte à prix zéro et recommandée à tous les amateurs d'ambiances lovecraftiennes.


Tags:

impressions | jeux


Impressions : The Flayed Man (23/04/2025)Impressions : Cobble: The Stone Forager (11/04/2025)