11/04/2025

Impressions : Cobble: The Stone Forager

Voici ce que j'ai écrit sur Steam à propos de Cobble: The Stone Forager :

Soyons bien clairs sur un point essentiel : si c'est distribué par "DigiPen Institute of Technology" c'est qu'il s'agit d'un projet réalisé par des étudiants. C'est un point à garder en tête quand on évalue ces jeux.

Donc, Cobble.

Niveau contexte / prémisse / prétexte c'est assez classique : des gens s'échouent sur un petit archipel et ont besoin d'un coup de pouce pour se remettre sur pied. Ce coup de pouce est apporté par le joueur qui incarne un… golem de pierre couvert de mousse et gentil ? "Le château dans le ciel" ? Difficile de ne pas y penser.

Niveau ambiance c'est très JRPG, ça rappelle un peu les premiers Zelda ce qui est un point positif. Look pixel-art rétro bien lisible, on apprécie.

Niveau gameplay c'est de la pure collecte de ressources, il n'y a aucun combat ni dialogue ni autre mécanisme. Des naufragés vont demander d'aller collecter des choses dans la nature, à certains endroits il y a des chantiers qui nécessitent certaines ressources pour construire un accès vers une autre île, si on cherche bien il y a une quête isolée quelque part. Bref, c'est du fetch-quest.

Le tout est plutôt court, je l'ai complété en 35 minutes. Par contre c'était 35 minutes plutôt sympathiques, donc jetez-y un œil à l'occasion. C'est gratuit, il n'y a rien à perdre si ce n'est un peu de temps qu'on aurait passé à scroller des YouTube Shorts de toute manière.


Tags:

impressions | jeux


Impressions : The Children of Clay (14/04/2025)CSS Naked Day (09/04/2025)