Diantre, ça a bien changé ici !

Ça faisait maintenant deux ans que je laissais traîner, que je remettais au lendemain. Une sorte de boucle de rétroaction qui faisait que j'écrivais plus sur mon blog parce qu'il me semblait lourd, encombrant, pas adapté au mobile, peu pratique... et que je ne faisais rien pour y remédier puisque de toute façon je n'y écrivais plus. Finalement c'est Motherfucking Website qui a été le déclencheur de fou-rire et d'un retroussage de manches.

Exit Blogger donc, de toute façon ça fait des années que je ne me touchais plus la bite sur les rapport d'Analytics et les commentaires autour d'un post se font de nos jours bien plus dans des réseaux sociaux que sous l'article lui-même. Donc : un générateur statique qui sorte le résultat le plus épuré qui soit.

Du côté des détails sordides c'est du code maison, du JavaScript pour Node.js qui mange des fichiers Markdown et JSON et produit de l'HTML qu'il est bien. C'est simple, c'est rapide à l'utilisation et à la génération, ça peut être hébergé sur n'importe quel serveur web (pas de rewrite, pas de symlink), le résultat est utilisable sur une connexion mobile au Bénin ou avec Lynx, que demande le peuple ? Du contenu ? Ah mais c'est pour ça que j'ai veillé à ce que ce soit simple à utiliser hein, si l'outil ne m'encombre plus je n'aurai plus la flemme de l'utiliser.

Ça finira bien par être libre à un moment ou l'autre, quand j'aurais pris le temps de convertir le prototype actuel en quelque chose d'assez élégant, robuste et documenté pour être lâché sans casque dans le monde sauvage. Patience, patience.

jkb.log | mavie.com

<<< FOSDEM 2014 (2014-02-05) | Un peu de mouvement autour du hacker-howto-fr (2013-11-20) >>>