Changer l'icône de barre de menu de Path Finder 4

C'est vrai, je n'ai pas souvent tendance à parler de Mac-itude et des considérations sur l'harmonie de la GUI qui vont avec chaque fan de Mac. Mais une fois n'est pas coutume, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de personnalisation qui implique d'un peu plus soulever le capot, c'est donc l'occasion de partager un petit hack de moins de cinq minutes qui peut être utile à d'autres.

La victime: Path Finder, version 4 (Tiger oblige), ou plus exactement l'icône qu'il place dans la barre de menu globale.

J'aime beaucoup Path Finder, c'est vraiment un exemple à suivre en matière de logiciel bien fait. Mais un petit détail m'agace. On reproche souvent à Apple d'avoir cassé sa propre règle en matière d'icônes de barre de menu (silhouette monochrome presque noire) en ajoutant l'icône Spotlight dans un bleu on ne peut plus visible. Je trouve que c'est cohérent avec le menu-pomme qui est du même bleu. Par contre quand une application fait ça, ça casse l'harmonie :

Barre de menu avant transformation

Du coup, je me dis qu'il faudrait remplacer cette icône par une plus adaptée. Un petit tour dans Path Finder.app/Contents/Resources/ et je trouve smallPathFinder.tiff :

Icône original

Image en couleur, 21 pixels de côté, avec couche alpha. OK. Google image à la rescousse, puisque c'est pour mon usage personnel, et je dégotte ceci :

Image trouvée en ligne

On gonfle un peu le contraste, on change un brin l'orientation :

Image retravaillée

La même chose en inversé, puisque ce sera une couche alpha, et redimensionné :

Image redimensionnée

Je la met en place dans smallPathFinder.tiff, qu'en passant je remplis d'un monochrome #303030 :

Couches de l'image finale

Et une fois l'application relancée, joie, bonheur, harmonie:

Barre de menu après transformation

Voilà, vite fait, bien fait :)

gui | hack | path finder

<<< Les messages des poubelles (2009-03-17) | CodeChef: Solution au problème A4 du concours de mars 2009 (2009-03-02) >>>