Trente pochettes d'albums, dix-neuvième jour
Suite du challenge trente pochettes d'albums en trente jours, pour le dix-neuvième jour le thème est "une pochette qui montre une ou plusieurs mains".
L'album du jour est "Zeal & Ardor" de Zeal & Ardor.
Zeal & Ardor est un projet musical de Manuel Gagneux, un artiste Suisse qui baigne dans la musique depuis l'enfance. Il a lancé ce projet en 2013 suite à des défis de composition qu'il s'imposait sur base de suggestions de mélanges de styles sur un forum, en l'occurence ici mélanger du black métal et de la musique noire. Il décrit le résultat mieux que je pourrais le faire : "et si les esclaves Américains s'étaient tournés vers Satan au lieu de Jésus ?".
"Zeal & Ardor", sorti en 2022 chez MVKA, est le troisième album du projet/groupe (à ne pas confondre avec la démo du même nom sortie en 2014). C'est à mes yeux une superbe pépite de créativité et de maîtrise, une belle œuvre qui transpire l'effort et l'intelligence. C'est aussi une drôle de bête qui est assez difficile à décrire puisque c'est de la musique qui puise ses influences dans le blues du Delta, le gospel, le black metal, le post-rock, l'industrial, le shoegaze, le folk, la soul, et bien d'autres (il y a du Meshuggah dans "Erase" par exemple). Le morceau qui ouvre l'album donne bien le ton en moins de deux minutes, et le reste de l'album ne déçoit à aucun moment. C'est de la bien belle musique, qui réussit à être beaucoup plus sombre et quelque part beaucoup plus satanique que celle des groupes qui arborent du corpse-paint et des pochettes à boucs.
L'album est disponible à l'écoute sur Bandcamp, commencez par "Hold Your Head Low" ou "Death to the Holy" pour quelque chose d'équilibré entre le blues et la furie.