Bloguidien : domotique
Le sujet Bloguidien du jour est : "Dans quelle mesure ton habitation est équipée en domotique ?"
Aucune.
Il faut bien avouer que la domotique peut avoir des aspects attirants. L'idée d'avoir une maison partiellement automatisée peut être séduisante. Par exemple j'aimerais bien que l'éclairage s'allume progressivement le soir au fur et à mesure que le soleil se couche, ou que des stores occultent automatiquement les fenêtres les jours de grand soleil et de hautes températures. Et qui n'a pas rêvé de se reveiller avec l'odeur du café préparé automatiquement à la bonne heure ?
Le problème c'est que je suis un professionnel de l'informatique, plus particulièrement du développement de logiciels. Comme beaucoup de mes collègues, mon métier implique de mettre les mains dans toutes sortes de systèmes qui présentent toutes sortes de défauts et défaillances. Combiné avec une connaissance directe des problèmes au niveau de la gestion des projets informatiques, ça nous donne une vision horriblement claire d'à quel point un système informatique peut être mal fait. Nous savons que tout est bancal, nous aimons nous appeler "software engineer" mais c'est extrêmement rare que des logiciels soient développés avec le genre de rigeur et de méthode qu'on attend d'un ingénieur. Bref, nous savons à quel point c'est la merde (si vous me passez le jargon technique) et de ce fait beaucoup d'entre-nous ont une grande méfiance vis-à-vis des logiciels en général et de ceux qui pilotent du matériel en particulier. J'en fais partie.
Ce qui n'aide pas c'est aussi que beaucoup des systèmes proposés pour de la domotique sont propriétaires. Pas mal de contrôleurs ne communiquent qu'avec des protocoles fermés et ne fonctionnent donc qu'entre eux, ce qui force à ne s'équiper qu'auprès d'un seul fournisseur et donc d'être à la merci de sa politique tarifaire et de son catalogue. Et que se passe-t-il quand la gamme qu'on utilise est retirée du catalogue, ou que le fournisseur dépose le bilan ou pivote vers une autre activité ? On se retrouve avec autant de briques inutilisables, ou au moins irremplaçables donc vouées à poser des problèmes.
C'est encore pire quand le système dépend d'un service cloud parce que tout doit être "connecté" pour être cool de nos jours. Que se passe-t-il quand la connexion à Internet tombe ? Ou quand le service s'arrête ? Des histoires d'horreurs sur ce fil-là on en a déjà eu via des pannes de Nest ou la mort de startups surévaluées, il ne faut pas chercher loin ou longtemps.
Voilà pourquoi quand on me pose la question je dirige vers la gamme proposée par IKEA. Oui. Leurs machins communiquent en ZigBee, ont des piles donc survivent aux coupures de courant, et surtout ne communiquent jamais avec l'extérieur. IKEA propose une application mobile pour la domotique, mais elle ne fonctionne qu'en LAN. Il y a aussi les initiatives libres, comme Home Assistant, qui permettent dans une certaine mesure de faire abstraction des incompatibilités et de reprendre le contrôle sur ses systèmes domotiques. C'est bien, mais ça reste quand même un exercice coûteux en temps et en argent qui rajoute des modes de défaillance possibles là où les choses juste-marchaient. Donc non, pas de ça chez moi.
En vrai, à strictement parler, j'ai un élément domotique chez moi : le thermostat du chauffage. Pas besoin d'aller à la chaudière, j'ai un contrôleur dans le salon qui me permet de la régler et même de la programmer. Wow, high-tech. Ne manque qu'un chatbot dedans et on est refaits.
Ce post fait partie d'une série dans le cadre du Bloguidien, une inspiration à l'écriture quotidienne à l'initiative de Lord et Dryusdan.