Pentes glissantes

Chez nous aut' en Belgique, on aime bien créer des organismes publics, ça nous évite de devoir effectivement agir. Parmi ces belles inventions se trouve le "Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme" dont le titre explicite ne cache pas la mission, qui est de lutter contre les discriminations en général et le racisme en particulier. En fait il ne fait qu'appliquer un contexte légal qui interdit les propos racistes, antisémites, xénophobes. Nos amis Français ont le même genre de loi, la loi Gayssot par exemple.

Je vous épargne le texte de loi, mais en gros ça dit qu'on ne peut pas parler ou agir en raciste, antisémite, xénophobe, et même négationniste. La volonté derrrière étant clairement d'éviter des dérives extrêmes en empêchant les extrémistes d'haranguer la foule. C'est sûr que clamer "si on avait laisser Hitler finir le travail, on n'en serait pas là" ce n'est pas exactement le genre de discours qui donne envie de se métamorphoser en bisounours mignon.

Du coup, les propos nazis, ça incite à la haine, c'est mal, on ne peut pas. Tout le monde approuve, ça applaudit dans les chaumières. Encore une belle victoire face à la haine humaine.

Dans la lignée évidemment, tous les propos racistes sont haineux aussi. J'ai jamais eu envie de faire des bisous en entendant "je suis au chômage mais c'est à cause de tous ces étrangers hein ! Ces marloufs qui débarquent ici nous piquer nos jobs et qui engrossent leurs Fatmas pour choper des allocs en masse avec cette marmaille qu'ils ne sauront pas tenir après et qui vont agresse des gens dans le métro au point qu'on doive envisager d'y envoyer l'armée...". OK, le racisme c'est la haine, du coup c'est interdit, normal.

Bon tant qu'à faire, les homophobes on ferait pas pareil ? "Ouais moi ces grandes zazas qui se roulent des patins devant nos enfants avant d'aller se faire emmancher par de parfaits inconnus dans des backrooms sordides ça me dégoûte ! Les enverrai bien sucer des pissenlits par la racine, au lieu de pomper des joncs !" Houlà c'est de l'incitation au meurtre ça ! Interdisons les propos homophobe, ils incitent à la haine !

D'ailleurs, entre racisme et homophobie, on arrive doucement à l'archétype du fan de foot non ? Gueuler "enculé" à tout bout de champs par exemple, c'est un peu de l'homophobie ça ? D'ailleurs remarquez qu'on assiste fréquemment à des altercations violentes entre fanatiques d'une couleur et fanatiques de l'autre. Le foot en soi c'est bien, les fans de foot haineux c'est mal. On peut laisser le foot, mais il faut interdire les stades et les rassemblements dans les bistrots pendant les matches. Pas de direct à la TV, juste les résultats dans la presse le lendemain.

Mouais, moi je remarque qu'ils sont agressifs et violents les soirs de matches mais ces soirs-là ils se sont aussi rincés le gosier de multiples litres de mauvaise bière. Et constatez les bagarres dans les cafés une fois les abrutis suffisamment avinés... mais c'est bien sûr ! Le problème c'est l'alcool ! Cet alcool infâme qui change l'homme en bête ! INTERDISONS L'ALCOOL !

J'entends d'ici les esprits chagrins dire que la prohibition de l'alcool avait réussi aux USA à transformer de petits groupes de voyous anecdotiques en puissantes mafias dont les ramifications tiraient les ficelles de l'économie et de la politique, et ce en quelques années à peine. L'efficacité à l'américaine, en quelque sorte. Nous le savons, et nous savons en tirer les leçons, nous. Parce que bon hein, faut dire ce qui est, on est pas des amerloques non plus, on sait tirer des leçons du passé et ne pas refaire les mêmes erreurs, nous. Nous ne sommes pas comme ces gens-là.

Tiens, c'était pas un tout petit peu du racisme ça, d'ailleurs ?


(Retrouvez cette chronique et d'autres stupidités dans On a toujours raison, en direct le jeudi soir et en podcast tout le temps.)

censure | humeur | oatr

<<< "Comment devenir un hacker" en version 1.03 (2011-04-14) | PHP : dot2array, une couche d'abstraction pour utiliser facilement des tableaux à plusieurs dimensions. (2010-12-05) >>>