Première tentative de jardinage miniature

Je suis tombé tout à l'heure sur un post assez intéressant du blog Lifehacker à propos de la robustesse de la mousse et de ce fait son adaptation à des mini-jardins d'intérieur. L'idée est que la mousse nécessite pas ou peu de terre, et aucune forme de soin au-delà de l'arrosage. Ça faisait un bout de temps que je voulais mettre de la verdure sur mon bureau, donc allons-y!

Petite expédition pour obtenir de la matière première, laquelle n'a pas été particulièrement pénible; ça aide d'avoir un grand jardin deux étages plus bas. Me voilà donc avec un peu de mousse décrochée du sol, que j'ai retirée en découpant autour d'elle et en glissant une spatule dessous pour la soulever sans l'arracher. La terre supplémentaire était sous la mousse prélevée, ainsi je suis sûr qu'elle est appropriée. Les cailloux sont du gravier qui servait à mettre un couche de drainage dans le fond des pots de fleur. Réutilisons!

Jardin miniature - etape 0 - miniature

Le conteneur quant à lui est un verre d'une certaine variété d'une certaine marque de gueuse, certainement subtilisé lors d'une bacchusienne expédition entre amis, qu'importe. Les audacieux font ce genre de jardin miniature dans le fond d'une bouteille de vin... heu... un autre jour! Je le remplis de terre jusqu'à atteindre presque l'endroit le plus large du ballon, ça me donnera de la marge de manœuvre.

Jardin miniature - etape 1 - miniature

J'y place les plus beaux morceaux, découpés au couteau, les pierres prennent place pour former un arrière-plan sympathique. Il faudra certainement un peu de temps avant que la croissance de la mousse ne remplisse les interstices, mais je sais être patient :)

Jardin miniature - etape 2 - miniature

Le surplus a trouvé sa place dans un autre pot de format différent. Les gourmands attentifs auront reconnu qu'il a contenu dans une autre vie une délicieuse crème brûlée.

Jardin miniature - etape 3 - miniature

Voilà, reste à voir comment le temps fera son office, et si l'expérience s'avère concluante je pourrai semer de la verdure miniature un peu partout.

diy | jardinage | mavie.com

<<< Première tentative de jardinage miniature, une semaine après (2009-11-23) | Un peu de mathématiques d'amateur qui ne se prend pas au sérieux... (2009-11-01) >>>