CC-by-nc

Un titre cryptique ça attire le regard. Pourtant celui-ci dit tout. Le contenu de ce blog est, sauf mention contraire, la propriété de son auteur, lequel se réserve tous les droits qui vont avec. Évidemment, quand on demande poliment, l'auteur peut céder une partie de ces droits au cas-par-cas.

Mais voilà, l'auteur se met à publier du code source, qu'il aimerait voir utile à d'autres; pour plus d'efficacité ledit code doit être explicitement libéré de certains droits afin d'être utilisable immédiatement. Donc les posts qui sont taggés "cc-by-nc" voient leur contenu mis à disposition sous licence Creative Commons: Attribution, Non-Commercial.

Un mot d'explication en gros: les licences Creative Commons sont un moyen efficace de publier ce que l'on veut (pourvu qu'on en soit l'auteur, évidemment) en gardant certain ou tous les droits, mais en gardant quand même une couverture légale complète. Certains me diront "oui mais c'est du code, balance-ça sous GPL!" et j'y oppose que la GPL impose de redistribuer tout dérivé également sous GPL; ce qui est en directe contradiction avec un usage académique, puisque le plus souvent les travaux académiques deviennent propriété de l'académie en question. Une CC-by-nc est donc plus souple: tout ce que je demande c'est qu'on me cite pour mon travail, et qu'on ne fasse pas d'argent sur mon travail sans m'en demander l'autorisation au préalable.

Pour éviter de peupler mes posts de petits badges mignons, c'est le système de tagging du blog qui servira d'indication. Tout ce qui est sous license Creative Commons Attribution Non-Commercial est pourvu du tag "cc-by-nc", je procéderai de façon similaire si d'autres parties sont sous d'autres licences.

cc-by-nc | jkb.log

<<< Rot13 en C (2008-11-01) | HOWTO: Bouter le feu à sa cuisine (2008-10-31) >>>